ViPAA - MED ViPAA - MED
Vision Photographique, "Portail de l'expression artistique" et Mediterranitude le site de toutes les méditerranées s'unissent pour faire un forum commun consacré à ces deux univers
ViPAA - MED
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Qui sommes nous ?

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ViPAA - MED Index du Forum -> Vipaa - Med -> Mediterranitude, le site de toutes les méditerranées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 12:07 (2009)    Sujet du message: Qui sommes nous ? Répondre en citant



L'esprit fondateur de Mediterranitude



Voilà bien longtemps que cette Méditerranée de mes racines et moi, cheminons ensemble.
L'âge avançant je me suis demandé ce qu'était être un méditerranéen.
Être italien, espagnol, français, grec, algérien, tunisien, maltais, turc, chypriote, israélien, je ne vais pas tous les faire, c'est quoi être méditerranéen ?
Être catholique, musulman, juif, orthodoxe, c'est quoi être méditerranéen ?
Tout cela définit mais ne qualifie pas.

Quel est le lien entre Camus et Averroès ?
Quelle mystérieuse alchimie réunit Sophocle et Dali ?

Camus ne disait-il pas " la campagne est noire de soleil". Il est impossible de ne pas évoquer cette lumière unique qui existe nulle part ailleurs, et qui éclaire tellement le paysage et l'âme qu'elle finit par nous exposer à un voile noir.

Être méditerranéen c'est intuitivement comprendre une lumière particulière qui traverse le temps pour nous parvenir depuis les anciens grecs.
Mais être méditerranéen c'est aussi porter des senteurs uniques, la lavande, le jasmin, les lentisques, les absinthes, l'oranger.
Et que dire de ces senteurs quand elles s'accompagnent du bleu du ciel et celui toujours changeant de la mer ?

 L'essentiel serait plutôt de savoir si nous serons ces hommes qui iront sur la mer et qui viendront après un long périple se reposer sous l'olivier.

Voilà un autre lien. Cet arbre magique, mythique et mystique qui relie le ciel et la mer pour nous offrir le royaume des dieux.

Être méditerranéen c'est au fond porter en soi cette vibration mystérieuse composée des éléments universels évoqués plus haut qui font que quand on est méditerranéen on le sait.

C'est une pulsion irrationnelle qui part de l'âme et qui nous caractérise avant même que nous ne soyons musulmans, chrétiens ou juifs, avant même que nous ne soyons grecs, algériens, italiens, tunisiens, espagnols, marocains, israéliens ou français.

Cet état particulier qui s'exprime par une vibration mystérieuse porte un nom, la méditerranitude.

Si nos ancêtres communs constituent notre lait nourricier sans que nous n'en ayons forcément conscience, la méditerranitude c'est avant tout la vie ici et maintenant.

Bon vent sur les flots de la méditerranitude comme vous faites partie de ceux qui vont sur la mer.



http://mediterranitude.blogspot.com/

http://www.mediterranitude.fr/


  
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juil - 12:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ViPAA - MED Index du Forum -> Vipaa - Med -> Mediterranitude, le site de toutes les méditerranées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme