ViPAA - MED ViPAA - MED
Vision Photographique, "Portail de l'expression artistique" et Mediterranitude le site de toutes les méditerranées s'unissent pour faire un forum commun consacré à ces deux univers
ViPAA - MED
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

La reine d'Arles

 
Répondre au sujet    ViPAA - MED Index du Forum -> Vipaa - Med -> Arts et culture -> Traditions populaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 61
Localisation: Mare Nostrum
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:21 (2009)    Sujet du message: La reine d'Arles Répondre en citant



Ne confondons surtout pas un concours de miss avec l'élection de la reine d'Arles, les arlésiens ne nous le pardonneraient pas :-)

Ils en sont fiers les arlésiens de leur reine, et à juste titre.

La première Reine fût élue en l'honneur des 100 ans de la naissance de Fréderic Mistral le 30 mars 1930. Il est organisé de grandes fêtes imitant les félibres, qui, dès 1887, avaient élu une Reine.
Ainsi, depuis ce jour de 1930, Arles s’est transformée en royaume (tout symbolique).
Royaume sur lequel règne une jeune fille dont le vêtement d’apparat est le costume traditionnel de la cité.
Élue pour trois ans, la Reine d'Arles et les Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances approfondies en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale. On est très loin d'un concours de bimbos en maillots de bain.
Les prétendantes à la couronne sont très jeunes, l'apprentissage de la culture et des traditions du pays commence tôt, quelques fois dès l'âge de 12 ou 13 ans en dehors de l'école au travers des associations qui ont en charge de transmettre l'histoire, la culture et la langue du pays.

Les reines sont les représentantes culturelles de la cité et non des reines de beauté, ce qui ne les empêche pas d'être ravissantes :-)

Acceptée et reconnue par les élus et les habitants du Pays d’Arles, elle est la représentante officielle de la langue, des coutumes et des traditions du peuple provençal.
La Reine et ses Demoiselles d’Honneur ont un rôle actif dans la plupart des manifestations de la région.

Au nom de la culture du pays arlésien, le prestige de la ville est, en partie, confié à une demoiselle, ainsi sortie de l'anonymat et qui contribuera d'une manière originale à l'histoire d'Arles.

Depuis 1930, dix huit reines se sont succédées. Avec leurs demoiselles d'honneur, elles sont chaque fois, le fleuron de la jeunesse locale. Honorant la tradition, garantes de l'identité arlésienne, chacune marque son règne de sa personnalité. Ceci dans le plus total désintéressement.

Elles assurent un rôle public : réception d'hôtes illustres, rehaussent de leur éclat les cérémonies officielles, sont présentes dans toutes occasions lorsque Arles est à l'honneur.
Elles sont les ambassadrices de notre terroir en France et à l'étranger.

Selon la tradition quand l'élection fut faite, le maire s'est avancé au balcon de la mairie devant les citoyens réunis et prononça la phrase traditionnelle en cette occasion :
" Pople d'Arle, veici ta rèino "
Peuple d'Arles, voici ta reine"

La reine actuelle a 19 ans et s'appelle Caroline Serre, elle est étudiante en droit.



http://www.reinedarles.com/

Il y a peu de photos de la nouvelle reine, en effet son règne démarre.



En revanche la précédente reine Nathalie Chay future oenologue, dont la maman a obtenu son maître de danse traditionnelle à 17 ans, Nathalie étant elle même prévôt de danse et cavalière émérite en monte gardianne traditionnelle et amazone, a fait sensation lors de son règne. Sa tenue officielle a été conçue et crée par l'enfant du pays Christian Lacroix.
Pour créer cette robe Lacroix a respecté tous les codes très complexes, y compris dans ce qui ne se voit pas, de la robe traditionnelle provençale.








______________________
Il y a trois sortes de gens, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype Gtalk
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    ViPAA - MED Index du Forum -> Vipaa - Med -> Arts et culture -> Traditions populaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme