La Serre de la Madone à Menton

Menton est une ville un peu particulière coincée entre la Principauté de Monaco et l'Italie.
Elle ne fait guère parler d'elle comme d'autres villes de la Côte d'Azur et pourtant elle a bien des atouts.
L'un d'entre eux est ses jardins. De multiples jardins privés ou publics parsèment cette ville.
Je vous invite aujourd'hui à découvrir, la Serre de la Madone
Les Jardins de Serre de la Madone déploient, sur sept hectares, une magnifique collection de plantes exotiques ramenées par Lawrence Johnston et mises en scène dans un univers de statues, de fontaines et de bassins que l’on découvre au fil de sa promenade au détour d’un bosquet ou au bout d’un escalier.
Ce jardin situé en limite de la commune de Menton a été créé par son propriétaire Lawrence JOHNSTON à partir de 1924.
L. JOHNSTON, déjà créateur d'un jardin en Angleterre, Hidcote, aménage progressivement sur d'anciens terrains horticoles un jardin personnel rassemblant une collection de végétaux remarquables.
Ce jardin à la suite de sa mort fut la propriété de plusieurs personnes qui en ont assuré un entretien partiel plus ou moins respectueux des structures en place. La menace d'un lotissement de la propriété justifia le classement d'office.
En 1999, le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres en devient propriétaire et en confie la gestion à la mairie de Menton, qui la délègue à l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du jardin Serre de la Madone.
La constitution du jardin Serre de la Madone s'est faite en plusieurs étapes entre 1924 et 1939. A l'instar de son précédent jardin de Hidcote, Johnston achète des parcelles agrestes dont l'occupation et les aménagements témoignent de l'activité horticole de la région et plus précisément du Val de Gorbio dans lequel elles se situent.
Deux grandes étapes peuvent être distinguées :
- La première, à partir de 1924, comprend l'acquisition et l'aménagement des parcelles inférieures de la propriété actuelle, comprenant plusieurs petites maisons d'habitation. La topographie de ces terrasses ne sera globalement pas modifiée.
- La deuxième, à partir de 1930, consiste en l'acquisition de l'actuelle maison principale et des terrasses qui l'entourent.
Quelques photos :
______________________
Il y a trois sortes de gens, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
